Referencement reactif

Referencement reactif
Référencement régional, le site

lundi 29 octobre 2012

Prix et cahier des charges d’un site web : et le référencement ?



Tout prestataire de création de site sérieux vous présente le cahier des charges correspondant au tarif du site afin de détailler ses prestations.Outre le graphisme, les pages et les différents composants, regardez la partie référencement (si elle existe) : une soumission aux moteurs de recherches et quelques inscriptions annuaires au lancement du site, c’est bien souvent ce qui est prévu dans votre contrat et nommé « référencement ». Cette prestation devrait en fait s’appeler « soumission » ou « coucou je suis là »… Il ne s’agit en aucun cas de la prise en charge du référencement de votre site qui nécessite un travail rigoureux d’optimisation et de création de contenu sur le long terme.

D’ailleurs, le prestataire vous a-t-il prévenu de l’importance du contenu rédactionnel pour votre référencement ? Qui va s’en charger ? En effet, la pertinence de votre site pour Google dépend en grande partie de la présence des fameux mots-clés dans votre site, de la qualité des textes qu’il contient et de la qualité des liens externes qui pointent vers votre site. 

Un site référencé sur les bons mots-clés

 

Etre référencé implique que vos futurs clients vous trouvent, si possible avant vos concurrents, lorsqu’ils tapent les mots-clés correspondant à votre activité et à votre secteur (zone de chalandise). Un exemple : vous êtes restaurateur, spécialisé ans les Sushis à Lyon, votre restaurant s’appelle Sushilyon. On vous trouve en 1ère page de Google en tapant « Sushilyon » ? J’espère bien pour vous car c’est votre nom, encore heureux que vous soyez dans les premières réponses. Mais seuls vos clients et connaissances connaissent et cherchent votre nom. Ceux qui cherchent  un restaurant proposant des Sushis, vos prospects, taperont par exemple « restaurant sushis Lyon », « sushis lyon », « livraison sushis lyon » : soit vous êtes le seul sur la ville et tout va bien, soit vous devez apparaitre avant vos concurrents, en 1ère page, par rapport à ces requêtes sur X pages de réponses. C’est à cela que sert le référencement.

Agences de référencement, référenceurs et experts SEO

 

Si votre créateur de site n’est pas un spécialiste du référencement, ce qui est généralement le cas, vous allez donc vous mettre en quête d’un référenceur. Sachez que le métier est relativement nouveau, qu’il n’y a pas de réglementation et du coup beaucoup de pseudo spécialistes…
Il existe 3 types d’agences ou de référenceurs, chacun étant reconnaissable à son discours:


  1. Ceux qui vendent du référencement express avec soumission à des « centaines » d’annuaires : on oublie c’est inutile, inefficace et même contraire aux préconisations de Google. Le référencement est un travail régulier et sur le long terme, « l’express » n’existe pas.
  2. Ceux qui proposent du référencement grâce à des techniques mystérieuses et secrètes, des logiciels aux super pouvoirs et j’en passe : on oublie aussi
  3. Ceux qui vous indiquent quelles actions ils vont entreprendre, dans le respect des normes et exigences de Google : optimisation du site, optimisation et création de contenu, suivi des résultats etc. Bonne pioche mais attention : pour quel tarif, pour quel résultat, dans quel délai, quelles sont les garanties…

Si vous avez une cible régionale ou locale, comparez les offres avec notre solution de référencement régional : une prestation unique, un tarif clairement affiché qui est valable si vous avez un site mais aussi si vous n’en avez pas : être en 1ère page de Google sur les mots clés que vous avez choisis, c’est possible, nous le garantissons par contrat.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou questions…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire